Les Story Cubes@ - Révélateurs de talents

10 Novembre 2018
Some pic

Les textes suivants ont été rédigés récemment par mes étudiants dans le cadre d’un module de Maîtrise de la Langue. LA CONSIGNE : raconter l’histoire d’un personnage, créateur, inventeur, scientifique, entrepreneur… en intégrant les 3 pictogrammes à l'image (une ampoule/un dé/une pomme). LES OBJECTIFS : enrichir leur vocabulaire ; améliorer leur orthographe et leur grammaire* ; susciter leur imagination.

Comme vous pourrez le constater dans les extraits présentés ci-dessous, la culture générale et notamment la culture scientifique des étudiants a merveilleusement nourri leur créativité. Les personnages décrits sont issus d'univers différents ; les contenus sont riches et variés.
Par ailleurs, cet exercice a libéré l'expression des profils habituellement effacés, peu participatifs. Au moment du partage avec l'ensemble du groupe, certains d'entre eux ont pris  spontanément la parole pour la première fois.
Parallèlement, d'autres étudiants ont agrémenté leur texte de dessins pour figurer l'ordre dans lequel ils avaient inséré les symboles à mobiliser.
Au final, dans ce contexte, l'association du jeu, de l'écrit et de l'image a apporté une touche ludique et créative à un enseignement a priori très conventionnel.

RICHESSE DU VOCABULAIRE

AMPOULE = idée /esprit/électricité/éclair de génie/visionnaire/lumière/lumineux/brillant/lanterne

DÉ = jeu/hasard/pari/chance/aléatoire/probabilité

POMME : fruit/nourrir/nourriture

EXTRAITS

« Il paraît qu’Alan Turing est mort en croquant une POMME empoisonnée, et de cela serait né le logo d’Apple. Alan Turing était un BRILLANT cryptologue et mathématicien anglais. Grâce à ses compétences en décryptage, il a permis à la guerre 39-45 de prendre fin deux ans plus tôt. Les premiers DÉS de l’informatique étaient lancés. ». Céline, élève ingénieure, Lille, 2018.

« Blanche-Neige n’a pas un, pas deux, pas trois, mais bien sept nains. Ne pouvant pas choisir son préféré aléatoirement à l’aide d’un , elle décida d’aller se promener dans les bois, espérant avoir une idée LUMINEUSE. A mi-chemin, elle ramassa une POMME, croqua dedans et tomba immédiatement. Les sept nains l’attendirent bien patiemment, mais elle ne rentra malheureusement jamais. ». Léa, élève ingénieure, Lille, 2018.

« Avant d’être célèbre pour ses travaux, Newton était un scientifique qui aimait se promener sans réfléchir. Un jour qu’il parcourait un jardin, il s’assit auprès d’un arbre. Par un heureux HASARD, une POMME lui tomba sur la tête et éclaira sa LANTERNE quant au phénomène de la gravité ». Aurélien, élève ingénieur, Lille, 2018.

« Elon Musk est un exemple de réussite dans la vie entrepreneuriale. Pour cause, il n’a jamais rien laissé au HASARD. Cet homme, LUMIERE des temps modernes, a su dompter les technologies et peut désormais récolter les FRUITS de son labeur. ». Tristan, élève ingénieur, Lille, 2018.

« C’est l’histoire d’un jeune amateur de casino qui eut l’IDEE, lors d’une partie DÉS, de créer un service connecté afin que les différents joueurs se NOURRISSENT à leur faim en faisant directement des demandes au bar via le wifi de l’établissement, sans bouger de leur siège. » Amaury, élève ingénieur, Lille, 2018.

Les jeux, sous forme de dés et de cartes -et quelquefois en version numérique- sont au coeur de ma pratique pédagogique et d'accompagnement aux apprentissages. Ils favorisent l'adhésion des apprenants grâce à leur dimension ludique. Ils captent leur attention grâce à leur originalité. A ce titre,  je les privilégie quand il s'agit d'amener à exprimer les émotions, apprendre les langues/du vocabulaire, mémoriser des contenus simples...
Pour prendre rendez-vous :   https://www.xn--cestunebelleleon-ppb.com/me-contacter

* j’ai corrigé les fautes.

© Ariane ÉPÉE 2018 - Designed by GraphicTravel & Powered by Adrien LENOIRE - Mentions légales