J’ai toujours à l’esprit cette question posée par l’une de nos formatrices, lorsque j’ai suivi avec d’autres, le parcours d’initiation à la Pédagogie Positive.
La finalité de cette interrogation était de nous alerter, futurs praticiens/accompagnateurs/médiateurs… sur la nécessité d’être attentifs à la préservation de notre bien-être personnel, afin de contribuer au mieux à l’épanouissement pédagogique des autres.
Cette interpellation m’a renvoyée au livre de la célèbre anthropologue Françoise Héritier intitulé « Le sel de la vie » , Odile Jacob, 2012. Dans cet ouvrage, la scientifique s’était volontairement éloignée de ses objets de recherche classiques pour livrer à ses lecteurs quelques confidences sur les plaisirs de la vie, précisément sur les plaisirs de Sa vie. Il s’agissait de ces petits riens qui provoquaient joie, émotion, volupté en elle et qui faisaient qu’elle goûtait à l’existence avec délectation.
Par ricochet, j’ai moi aussi envie de partager succinctement avec vous, le plaisir que j’ai à pratiquer le yoga. Dans mon espace privé ou dans un centre, c’est une des activités qui me procure un sain équilibre… :
- Tête/Cœur/Corps : car ce que cette pratique m’apporte dans mon ressenti physique, je le perçois également à l’intérieur de mon corps et dans mon esprit.
- Air/Feu/Eau/Terre : car j’ai la chance de bénéficier d’un enseignement qui s’accorde à la rotation des saisons et à la connexion de ces dernières aux 4 éléments. A cet égard, les postures proposées lors des séances respectent l’écosystème et renforcent les capacités de nos corps et plus largement de nos êtres, à s’adapter à notre environnement.
- Moi/Avec/Moi-même : car c’est un TEMPS POUR MOI !!!
En résumé, à l’image de Françoise HERITIER dont le livre frappait par son parti-pris factuel et empirique, je me refuse à intellectualiser mon rapport au yoga et d’en faire une science, un savoir ou une expertise. Je le pratique et le ressens profondément. Cela suffit à ma félicité.
A noter que je m'inspire de ma pratique du yoga dans mes activités d'accompagnement aux apprentissages en mobilisant des exercices de respiration ou d'ancrage au sol, qui favorisent une sensation de quiétude et l'attention à l'instant présent.
Et vous, que faites-vous pour garder la forme ???